La Fabrique

UIMM Alsace : La promotion des métiers industriels

La promotion des métiers industriels

.
Voir aussi : Les métiers industriels
LA FABRIQUE / La promotion des métiers industriels
|
|
|


 

La promotion des métiers industriels : Parce que les jeunes d’aujourd’hui seront demain les salariés de nos entreprises adhérentes, l’UIMM Alsace développe et entretient des liens privilégiés avec l’ensemble des acteurs de la formation (formation initiale et formation continue), afin de promouvoir l'industrie et présenter les possibilités d'emplois et de carrières professionnelles : 
  • Participations à des forums et des salons
  • Visites d'entreprises
  • Jeux de rôles à travers l'outil "L'Odyssée de l'Industrie..."


#FiersDeFaire

Attirer la génération Z
 
En 2017, l'UIMM faisait évoluer son identité et sa communication sous la bannière La Fabrique de l'Avenir pour promouvoir auprès du grand public une vision et des messages positifs autour de l'industrie, son utilité sociétale et ses métiers.
Aujourd'hui, même si l'industrie est perçue comme un secteur innovant et toujours créateur d'emplois attractifs, son image reste à travailler sur certains sujets majeurs, au premier rang desquels la qualité et l'intérêt de ses emplois, l'environnement et les conditions de travail.
Face à ce constat, l'UIMM souhaite poursuivre son action au service de l'attractivité de l'industrie et de ses métiers en ciblant les jeunes en priorité et en particulier ceux de la génération Z : il faut s'intéresser aux jeunes pour qu'ils s'intéressent à l'industrie !

L'approche stratégique
 
Pour capter leur attention, l'UIMM a fait le choix d'une approche innovante fondée sur une logique d'infiltration de leurs écosystèmes digitaux (afin d'être présents là où ils sont réellement réceptifs, sur l'adoption de leurs codes) et de leurs éléments de langage (afin d'être non seulement visible mais également audible) et enfin sur un discours adapté en lien avec leurs valeurs et leur quête de sens.

Déploiement de la campagne
 
Concrètement, la campagne #FiersDeFaire s'articulera autour de deux questions clés : "pourquoi" l'industrie fait sens et "comment" rejoindre l'industrie.

Pour y répondre, l'UIMM : 
  • Montrera en quoi l'industrie est un secteur dans lequel les jeunes peuvent se réaliser et comment il répond à leurs aspirations, en jouant sur le mimétisme de pairs à pairs via des ambassadeurs
  • Cassera les idées reçues sur l'industrie pour montrer qu'il s'agit d'un secteur d'avenir et engagé qui répond aux enjeux économiques, sociaux, sociétaux d'aujourd'hui et de demain
  • Fera connaître la diversité des parcours au travers des thématiques métiers, formations, alternance pour continuer à capitaliser sur les communications #JeFabriqueMonAvenir
Le concept
 
Formez-vous aux métiers de l'industrie française
Être fiers de faire, c'est être fiers de faire des métiers qui font sens, fiers d'écrire la nouvelle et grande histoire de l'industrie française, dans ce qu'elle a de plus innovant et excitant.
Être fiers de faire, c'est être fiers d'être utile, de relever les défis de demain ou plus simplement, de faire du Made In France.
Être fiers de faire, c'est aussi pouvoir dire, en famille ou entre amis, "c'est nous qui l'avons fait".
En somme, être fiers de faire partie d'un collectif, d'avoir un métier ou une formation qui fabrique l'avenir.

Les visuels
 
      

La nouvelle campagne #FiersDeFaire sera également l'occasion de mobiliser nos ambassadeurs, les apprentis des Pôles Formation UIMM. En capitalisant sur le travail mené ces dernières années avec le réseau, l'UIMM propose de les fédérer dans un programme relationnel national qui sera porté par un avatar nommé YUMI.
 
 
Véritable incarnation disposant d'une personnalité propre, elle interagira avec les ambassadeurs, leur proposera du contenu utile et les mobilisera dans la durée.

Espace de documentation, formation et conseils

Les adhérents de l'UIMM Alsace disposent d'un accès privilégié aux ressources indispensables pour la gestion quotidienne de leur entreprise.

Accès adhérent