A propos

UIMM Alsace : Commission CPREFP Grand Est

Commission CPREFP Grand Est

.
Voir aussi : Missions générales L'équipe de l'UIMM Alsace Conseil d'AdministrationPartenaires institutionnelsLes syndicats de salariés
La Commission Paritaire Régionale de l’Emploi et de la Formation (CPREFP) Grand Est de la Métallurgie est composée de 3 titulaires et de 3 suppléants pour chacune des organisations syndicales représentatives de salariés (soit 12 représentants titulaires actuellement) et d’un nombre de représentants patronaux titulaires et suppléants égal au nombre total des membres des organisations syndicales de salariés (soit 12 représentants titulaires également).
Elle se réunit deux fois par an, en cohérence avec les dates des instances régionales interprofessionnelles ou multipartites traitant de l’emploi et de la formation professionnelle.
 
En application de l’article 20 national du 23 septembre 2016 relatif à l’emploi dans la Métallurgie, la CPREFP Grand Est a pour missions :
  • De permettre l’information et les échanges réciproques sur le contexte économique et social, la situation de l’emploi dans la région et ses évolutions prévisibles.
  • D’échanger sur les orientations prioritaires et les résultats en matière d’alternance, de formation et de qualifications professionnelles en région, ainsi que sur le financement de la formation professionnelle initiale et continue.
  • D’orienter les études et les travaux de l’Observatoire de la Métallurgie prospectifs et analytiques des métiers et qualifications, y compris sur la définition des métiers en tension, ainsi que ses observations régionales.
  • De promouvoir la politique Emploi – Formation de la branche auprès des interlocuteurs externes.
  • De permettre une information sur les conventions signées au niveau régional dans la branche, dans le champ de l’orientation, l’emploi et la formation professionnelle et continue.
En application de l’article 16.2 de ce même accord, la CPREFP Grand Est est informée, par les entreprises relevant de son champ de compétence géographique et professionnel, des projets de licenciements pour motif économique d’au moins 10 salariés.
 
 
Secrétariat - CPREFP Grand Est
6 rue Ettore Bugatti 
CS 28033 Eckbolsheim
67038 STRASBOURG CEDEX
Téléphone : 03 68 47 90 00
Adresse mail : info@uimm-alsace.fr 
Siège Social - CPREFP Grand Est
4 rue Paul Langevin
BP 95108
57073 METZ CEDEX 3
Téléphone : 03 87 74 33 65
Adresse mail : secretariat@uimm-lorraine.fr

Espace de documentation, formation et conseils

Les adhérents de l'UIMM Alsace disposent d'un accès privilégié aux ressources indispensables pour la gestion quotidienne de leur entreprise.

Accès adhérent(e)s