L’UIMM Alsace, le Pôle formation UIMM Alsace, les collectivités et les acteurs du projet de la Maison de l’Industrie ont lancé officiellement les travaux de ce nouveau bâtiment le 15 novembre 2019.
Destiné à accueillir les services haut-rhinois de l’UIMM Alsace et de son Pôle formation (CFAI et l’AFPI) qui y est rattaché, le bâtiment couvrira une surface de 4 891 m2 répartie en quatre niveaux, avec deux ateliers dédiés à l’apprentissage, des salles de cours ainsi que les bureaux administratifs du Pôle Formation et l’antenne haut-rhinoise de l’UIMM Alsace. Un rapprochement qui vise à centraliser les ressources sur un seul lieu et à favoriser la visibilité des métiers de l’industrie.
« Ce projet d’envergure représente un investissement de 11 millions d’euros, cofinancé par l’UIMM Alsace, le Pôle Formation UIMM Alsace, la Région Grand Est et l’UIMM Nationale. La localisation de ce projet répond à une logique de proximité plébiscitée par la Région Grand Est, la M2A et la Ville de Mulhouse », détaille Eric Daliguet, Délégué Général de l’UIMM Alsace.
« Cet accent fort mis sur la formation et le développement des compétences doit permettre à nos entreprises adhérentes de faire face aux difficultés récurrentes de recrutement et au manque d’attractivité de la branche. Un enjeu important puisque le taux d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’apprentissage dans la métallurgie atteint 93 % en Alsace contre 81 % sur toute la France. Cela montre Cela montre par la même occasion notre foi dans l’avenir de l’industrie sur le bassin d’emploi alsacien » explique Bruno Russo, Président de l’UIMM Alsace.
Entourée par l’Université de Haute Alsace, le village industriel MEA, et le « KM0 », lieu de formation, incubateur de start-up et pôle des entreprises de l’industrie et du numérique, la Maison de l’Industrie viendra renforcer le pôle d’enseignement de la Fonderie et le cluster autour de l’industrie. « Notre ambition est de nous positionner comme un acteur majeur sur l’excellence du numérique, en développant une offre novatrice pour la formation tout au long de la vie : initiale, continue et de retour à l’emploi. Ce centre sera notamment orienté sur les métiers estampillés Usine du futur, à savoir les systèmes informatiques, les réseaux, les automatismes et les robots », conclut David Journet, Président du CFAI Alsace.
La Maison de l’Industrie devrait être inaugurée officiellement au courant du premier semestre 2021.
