EDITO
Depuis quelques mois, nous vivons une situation de crise exceptionnelle. Cette crise a tout d'abord été sanitaire et devient économique et sociale. La moitié de la population mondiale s’est retrouvée confinée, les PIB ont fortement reculé, les bourses ont dévissé de façon spectaculaire, personne n’avait jamais vécu une situation de cette ampleur.
Cette crise est certes un sujet de 2020 peu en phase avec un rapport d’activité 2019, mais elle a été très présente ces premiers mois de l’année et nous a tous impactés plus fortement que l’ensemble de l’actualité de 2019, déjà riche en réformes et manifestations diverses.
La crise que nous traversons est sans précédent et elle a bouleversé l’ensemble de nos convictions dans les domaines de la santé, du travail, du social et de l’économie.
Cette pandémie aura des conséquences durables sur l’ensemble de notre société, elle aura et a déjà un impact sur nos façons de vivre, d’acheter, de travailler, de produire, sur nos rapports à l’autre, sur la confiance et la solidarité… cette crise mondiale, multiforme, impacte l’ensemble de la société civile et de la vie publique.
Le travail à domicile (télétravail), fortement développé par obligation durant la pandémie, a modifié également nos façons de travailler, nos relations avec et dans l’entreprise ; il nous a obligé à utiliser de nouveaux outils nous permettant de garder le lien avec les équipes, à faire des visioconférences à soixante ou même quatre-vingts personnes, inimaginables encore en janvier pour beaucoup d’entre nous. Il nous a ouvert l’esprit sur une autre vision du travail, peut être sans stress de transport, plus écologique, demandant plus d’initiative mais mêlant aussi vie privée et professionnelle de façon plus étroite.
Cette expérience inédite a également changé nos relations avec nos partenaires sociaux, institutionnels et étatiques. Une coordination entre tous les partenaires, Etat, Préfecture, Région, Agences de Développement, CCI, CMA, ARS, branches professionnelles et bien d’autres, a permis de belles réflexions, de démêler rapidement des problèmes « terrain », de travailler avec les organisations syndicales progressistes sur des constats communs et sur les solutions à apporter dans les entreprises tout en essayant de ne laisser personne sur le bord de la route.
Une forte solidarité entre chefs d’entreprises, monde médical et toutes les bonnes volontés a permis de mettre rapidement à disposition des soignants, des masques, du gel hydroalcoolique, des surblouses, des gants et de pérenniser la fourniture de ces protections indispensables en développant la fabrication locale. Les branches se sont investies pour leurs adhérents, l’UIMM nationale a fourni gratuitement à l’ensemble des entreprises de la métallurgie trois millions de masques.
L’UIMM Alsace, mise en confinement dès le 17 mars 2020 à midi, a tout mis en œuvre pour être réactive et apporter à ses adhérents son aide et son expertise, par l'analyse des multiples textes et lois - textes pas toujours en phase les uns avec les autres - et par la rédaction de nombreuses notes à destination des entreprises.
Toute l'équipe de l'UIMM Alsace est restée sur le pont, sans interruption, pour vous accompagner au mieux tout au long de cette période. Vous pouvez évidemment compter sur une mobilisation sans faille de tous nos collaborateurs.
Bruno RUSSO, Président de l'UIMM Alsace
Eric DALIGUET, Délégué Général
Juin 2020