
EDITO
L’année 2018 est close. Ce rapport d’activité de l’UIMM Alsace pour cette année 2018 se présente à vous sous un format nouveau, moins chiffré, plus commenté. Il garde pour but de vous retracer, comme chaque année, le plus synthétiquement possible, les actions menées par nos services tout au long de l’année. Vous trouverez les chiffres marquants de notre organisation, pôle d’activité par pôle d’activité.
La dette de la France a augmenté de 2.258 milliards d'euros à la fin 2017 à 2.322 milliards d'euros au troisième trimestre 2018. Cette dette représente aujourd'hui 99,3% du PIB français, un montant dangereusement proche de la barre symbolique des 100% et qui n'a cessé de progresser ces dernières années.
La croissance a connu de nombreux soubresauts en 2018. L'économie française a traversé une période difficile durant le premier semestre, qui a mis à mal les espoirs de Bercy qui misait sur une progression du PIB de 1.7%. Les manifestations des gilets jaunes en en fin d’année ont fini de saboter ces prévisions. La croissance a progressé de 0,2% au premier trimestre à 0,3% au troisième trimestre. La Banque de France prévoyait une hausse de 0,2% au dernier trimestre de l'année. Mi-décembre, l'Insee emboîtait le pas à la Banque de France et revoyait ses projections à la baisse pour l'année, à 1,5% de croissance. La chute est d'autant plus sévère que le PIB avait fortement progressé en 2017, à 2,3%.
Le chômage a continué de diminuer mais de façon inégale et très lente suivant les bassins d’emploi. La Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, annonce un taux à 7% d'ici 2022. La courbe s’oriente dans ce sens. Le taux de chômage est passé de 9,2% au premier trimestre à 9,1%, ce qui reste élevé malgré tout. Le chômage des jeunes est de 21,3% au troisième trimestre, on ne peut se satisfaire de ce chiffre élevé. Pour 2019, plusieurs indicateurs sont positifs, comme le taux d'emploi des 55-64 ans et celui des 15-24 ans. On constate également une baisse du nombre de chômeurs de longue durée.
Pour l’Alsace, l’année 2018 a été, de façon générale, une belle année pour nos entreprises, l’année 2019 s’annonce moins favorable avec des incertitudes sur les marchés chinois, américain, ainsi qu’une perspective de sortie du Royaume Unis difficile qui impactera forcément notre économie.
Cette année est aussi marquée par la réforme sur la formation professionnelle (apprentissage et continue) et l’année 2019 doit être mise à profit pour que nos outils soient en ordre de marche et pour vous guider dans cette réforme de fond.
Dans ce contexte, l’UIMM Alsace s’applique à évoluer avec vous en adaptant ses services à vos besoins. L’objectif ultime du Conseil d’Administration et des équipes est de vous accompagner à chaque instant, toujours avec le souci de l’efficacité et de la proximité. Un nouveau service est à votre disposition cette année dans le domaine du droit des affaires. Nous continuons à être vigilants à remonter vos préoccupations à l’UIMM Nationale afin de mieux prendre en compte au niveau national, les problèmes qui sont les vôtres.
L’UIMM Alsace avec le Pôle Formation de l’UIMM Alsace, l’ADEFIM Alsace et ALEMPLOI continueront à tout mettre en oeuvre pour vous apporter tout leur soutien pour l’année 2019.
Bruno RUSSO, Président de l'UIMM Alsace
Eric DALIGUET, Délégué Général de l'UIMM Alsace
Mars 2019