COVID-19 ET 2ÈME CONFINEMENT, DES CONSÉQUENCES DURABLES SUR L’ENSEMBLE DE NOTRE SOCIÉTÉ
Le deuxième confinement du pays a été annoncé le 28 octobre… Depuis 8 mois, nous vivons une situation de crise exceptionnelle qui a bouleversé l’ensemble de nos convictions dans les domaines de la santé, du travail, du social et de l’économie. Cette pandémie aura des conséquences durables sur l’ensemble de notre société, elle a déjà un impact sur nos façons de vivre, d’acheter, de travailler, de produire, sur nos rapports à l’autre, sur la confiance et la solidarité…cette crise mondiale, multiforme, impacte l’ensemble de la société civile et de la vie publique. J’ai une pensée particulière pour la tâche immense qu’accomplit l’ensemble du personnel de santé ainsi que pour les familles qui craignent pour la santé d’un de leurs proches.
Sur le plan local, nous estimons que nos entreprises alsaciennes ont perdu entre 5 à 10% et jusqu’à 30% de leurs chiffres d’affaires selon les secteurs depuis le début de la pandémie.
L’aéronautique par exemple a subi de plein fouet la crise, le secteur électrique étant le secteur qui résiste le mieux.
La bonne gestion de la crise sanitaire, grâce à l’appui de nos équipes UIMM Alsace, SSE et Juridique notamment, mais aussi grâce à la qualité du dialogue social, a permis aux entreprises de reprendre leur activité rapidement au début du confinement. Nos entreprises sont désormais armées pour traverser le deuxième confinement sans arrêt de leurs activités, en capitalisant sur leur expérience du télétravail et de la mise en place des mesures de prévention et de protection. Je vous invite à lire le dossier d’Alliages consacré à ce sujet.
Les aides de l’État nous ont permis d’amortir le choc de mars-avril. Mais les entrées de commandes restent faibles. Le plan de relance gouvernemental doit être maintenant pleinement utilisé par les entreprises pour faire face aux difficultés qui ne font que commencer et qui risquent d’être encore plus importantes avec le coup d’arrêt de novembre qui impacte bon nombre de secteurs économiques.
L’important est de garder les compétences, en cela le dispositif d’activité partielle mis en place par l’État est une bonne chose. Le niveau de recrutement des apprentis et alternants est en baisse de 16% malgré les nouveaux dispositifs financiers fortement incitatifs. Il est encore temps jusque fin décembre de donner à un jeune l’opportunité de se former dans nos entreprises industrielles.
Le Pôle Formation dispose de CV.
Notre Maison de l’Industrie sera livrée en février 2021. Ce bâtiment construit pour 11 millions d’euros dans le quartier de la Fonderie à Mulhouse regroupera les services administratifs de l’UIMM Alsace et notre Pôle Formation. Il sera capable d’accueillir 400 élèves. Le CFAI de Reichshoffen sur le site d’Alstom achèvera sa rénovation pour un montant de 2 millions d’euros. Preuve en est que l’UIMM Alsace croit en l’avenir et que cet avenir passera par les compétences !
Bruno RUSSO,
Président de l’UIMM Alsace