Editorial :
En ce milieu d’année 2019, même si l’heure des bilans n’est pas encore arrivée, de premières tendances peuvent, néanmoins, déjà être tirées.
Ainsi, le niveau d’activité a été globalement bon au cours du 1er trimestre 2019 avec bien sûr des variations en fonction des entreprises et de leur secteur d’activité. En ce qui concerne les prévisions pour la deuxième partie de l’année, les perspectives s’annoncent plus incertaines en raison de la situation macro économique qui est loin de s’éclaircir :
• les diffcultés dans les négociations commerciales entre les USA et la Chine,
• le brexit,
• le manque de vision de l’Europe.
Une bonne illustration de cette situation se reflète dans l’évolution des Indices boursiers européens qui, après une période euphorique au 1er trimestre 2019, connaissent depuis plusieurs semaines des tendances plus préoccupantes en raison des incertitudes énumérées précédemment.
Les entreprises de la métallurgie demeurent confrontées, souvent, aux di€cultés de recrutement dans leur recherche pour trouver les compétences nécessaires, en raison entre autres, de l’inéquation entre notre système de formation et les besoins réels de nos entreprises. Nous pouvons espérer que la loi du 5 septembre 2018, qui va dans le bon sens, prévoyant la réforme de l’alternance et de la formation professionnelle, portera ses fruits dans l’avenir.
L’UIMM Alsace poursuit ses efforts dans ce domaine pour accompagner les entreprises, notamment par l’ouverture d’un nouveau centre de formation à Mulhouse, opérationnel au cours du dernier trimestre 2020. Le CFAI de Colmar sera également agrandi et celui de Reichshozen rénové.
La 9ème édition de la Semaine de l’Industrie a été un grand succès en Alsace, grâce à la mobilisation de nos entreprises adhérentes et au travail des équipes de l’UIMM Alsace : 51 entreprises participantes, 80 actions menées et près de 8 000 visiteurs, dont beaucoup de jeunes. Il s’agit là d’un phénomène encourageant, démontrant l’intérêt croissant de notre branche Industrielle, même si des eŽorts demeurent nécessaires en la matière.
Les négociations conçernant la nouvelle convention collective de la métallurgie se poursuivent entre partenaires sociaux et la signature finale est attendue pour la fin de l’année 2019. Cette convention sera amenée à remplacer les 76 conventions territoriales existantes ainsi que la convention nationale des ingénieurs et cadres et permettra une plus grande harmonisation au niveau de la métallurgie.
L’environnement mouvant dans lequel nous nous situons rend nécessaire une remise en cause continuelle de notre organisation et de notre stratégie. L’UIMM Alsace continue à mettre en place les outils adéquats afin de vous accompagner dans vos actions quotidiennes et reste à votre écoute pour définir, ensemble, les moyens nécessaires à votre développement futur.
Henri Baumert
Vice-Président de l’UIMM Alsace