Le magazine d’information « Alliages » est l’un des outils de notre politique de communication. Il a pour ambition de vous informer sur l’actualité de l’UIMM Alsace, de son réseau, et sur les services disponibles. Il donne également la parole aux entreprises, en valorisant les initiatives de nos adhérents.
L’Alsace est un territoire dynamique, riche d’un important tissu industriel. PME et grandes entreprises innovent chaque jour pour le bénéfice de leurs clients, de leur personnel et de leur région.
Chargement en cours, merci de bien vouloir patienter ... Voir toutes les publications ...
|
Magazine Alliages Numéro 20, Réforme de la Formation - Zoom sur l’OPCO 2i et l’AR 2i |
Publiée le 04/11/2019
Ouvrir le document complet dans une fenêtre.Editorial :
Nous armer pour mieux affronter l'avenir...
Des turbulences s’annoncent dans le paysage économique pour cette fin d’année 2019 et pour l’année 2020. Si les ordonnances travail et la réforme de la formation vont dans le bon sens, nous devons continuer à mobiliser le gouvernement pour obtenir davantage de réduction d’impôts de production (CVAE, C3S…), afin de traverser ces turbulences au mieux et en ressortir plus forts.
La réforme de l’alternance et de la formation professionnelle est un enjeu central dans la compétition mondiale de nos entreprises. Nous sommes en train de rentrer dans une phase de mise en oeuvre de la réforme. Nous serons très vigilants à ce que ce déploiement reste le plus proche et le plus opérationnel possible pour nos entreprises. Il n’est pas question que la qualité des formations soit impactée de quelque manière que ce soit pour nos adhérents et j’y veillerai.
Le dossier d’Alliages est largement consacré à la présentation de l’association régionale Inter Industrielle (AR2i), association délégataire de l’OPCO qui remplacera l’actuelle ADEFIM. La composition de son Conseil d’Administration permet une forte représentativité de l’UIMM, avec en particulier deux élus de l’UIMM Alsace, ce qui est un point fort indéniable dans la maîtrise des orientations et décisions qui seront prises. Le dossier vous présente également l’OPCO interindustriel (OPCO 2i).
Notre nouveau dispositif conventionnel nous permettra également d’être mieux armés pour affronter l’avenir. Je rappelle que cette convention sera amenée à remplaçer les 76 conventions territoriales existantes ainsi que la convention des ingénieurs et cadres et qu’elle permettra une plus grande harmonisation des règles au niveau de la métallurgie.
Nous arrivons en période d’atterrissage de cette négociation, même s’il reste encore des étapes à franchir avant sa validation et sa signature attendue en juin 2020. La phase de déploiement du dispositif sur les territoires est dorénavant proche. L’UIMM Alsace, comme à son habitude, a fait le choix de l’anticipation pour que ses entreprises soient les mieux conseillées et sachent au mieux l’intégrer dans leur fonctionnement interne. Toutes les forces vives de l’UIMM Alsace se sont mises en ordre de marche pour apporter le soutien nécessaire à l’application future de cette nouvelle convention. À notre demande, Hubert Mongon, Délégué général de l’UIMM, a également fait le déplacement en Alsace le 6 novembre dernier pour échanger avec les chefs d‘entreprise et nous l’en remercions ici. Les élus du Conseil d’Administration consacreront quant
à eux une partie de leur séminaire annuel de réflexion à ce thème, le 28 novembre prochain.
Vous l’avez compris, nous restons mobilisés sur tous les fronts. Que nos entreprises n’hésitent pas à continuer à faire remonter leurs problématiques, c’est ainsi que nous gagnerons les batailles à venir.
Je profite de ces colonnes pour souhaiter avec un peu d’avance d’agréables fêtes de fin d’année à tous nos adhérents, aux équipes de l’UIMM Alsace ainsi qu’à tous nos partenaires institutionnels, universitaires et politiques.
Bruno Russo
Président de l’UIMM Alsace