Le magazine d’information « Alliages » est l’un des outils de notre politique de communication. Il a pour ambition de vous informer sur l’actualité de l’UIMM Alsace, de son réseau, et sur les services disponibles. Il donne également la parole aux entreprises, en valorisant les initiatives de nos adhérents.
L’Alsace est un territoire dynamique, riche d’un important tissu industriel. PME et grandes entreprises innovent chaque jour pour le bénéfice de leurs clients, de leur personnel et de leur région.
Chargement en cours, merci de bien vouloir patienter ... Voir toutes les publications ...
|
Magazine Alliages Numéro 21, Le point sur l’Evolution du Dispositif Conventionnel (EDC) de la Métallurgie |
Publiée le 02/03/2020
Ouvrir le document complet dans une fenêtre.Editorial :
L’année 2020 s’avère bien entamée à ce jour, faisant suite à 2019 qui a été pour beaucoup d’entreprises alsaciennes une bonne année, marquée néanmoins par des difficultés à trouver les compétences adéquates.
Le début de l’année en cours se trouve impacté, pour un certain nombre d’entreprises, par des incidences provenant de la propagation du Coronavirus, touchant actuellement principalement la Chine et les pays voisins de la sphère asiatique. Cette situation impacte également certaines entreprises alsaciennes exportatrices ou tributaires d’approvisionnements provenant de cette région. L’évolution, à court terme, de ce phénomène s’avere difficile à prévoir, mais il faut espérer que la situation pourra être sous contrôle d’ici à la fin du premier trimestre 2020.
L’année 2020 est et sera marquée par deux dossiers importants pour les entreprises en général et les entreprises industrielles en particulier :
• La négociation conçernant les retraites. Depuis plusieurs semaines, l’opposition s’avère vive entre le Gouvernement, les entreprises publiques, les agents de la Fonction Publique et les professions libérales. Certaines entreprises alsaciennes ont néanmoins subi des conséquences sérieuses dans la mesure où certains approvisionnements se sont trouvés perturbés.
La négociation n’est pas achevée à ce jour. Il est particulièrement important de rester en veille afin d’éviter un nouveau surcoût pour les entreprises pour financer soit la sortie de crise, soit les compromis faits par l’Etat en contrepartie des conçessions des uns et des autres.
• Les discussions qui devraient s’ouvrir concernant les Impôts de Production. Le Gouvernement semble prêt à aborder, enfin, cette question importante pour nos entreprises. En effet, ces impôts bien spécifiques représentent plus de 70 Milliards d’euros par an en France alors qu’ils se montent à peine à 20 Milliards d’euros en Allemagne.
Ces impôts regroupent toutes les taxes payées par les entreprises quel que soit le montant de leurs résultats : cotisation foncière, la contribution sociale de solidarité, la taxe sur le foncier bâti ou la cotisation sur la valeur ajoutée. Ce sont les entreprises industrielles, utilisant beaucoup de main d’oeuvre et des locaux importants, qui sont les plus concernées.
Il s’agit là d’un chantier important pour nos entreprises mais les négociations apparaissent comme difficiles en raison des contraintes budgétaires et du fait que beaucoup de ces taxes ou impôts sont entre les mains des collectivités locales. Nous devons néanmoins rester fermes car il s’agit d’un des points essentiels de notre compétitivité.
Nous tenons par ailleurs à vous informer que notre Assemblée Générale se tiendra au Siège Social de la Société SOCOMEC à Benfeld le 8 juin 2020.
L’UIMM Alsace reste à votre écoute et à votre service pour vous aider à trouver une solution à vos problèmes divers.
Henri BAUMERT
Vice Président de l’UIMM Alsace