Retour accueil
L’UIMM Alsace adhère à l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) 
Page précédente Page suivante  Accueil >  

   Magazine Alliages
Magazine Alliages Numéro 17
Novembre 2018
 
Le Pôle Formation Alsace : avec vous pour former les talents dont l’industrie a besoin !

A l’occasion de l’évolution de  l’identité visuelle de notre Pôle Formation, nous sommes heureux de vous présenter en vidéo les atouts de nos centres de formation en Alsace !


       
LA FABRIQUE DE L'AVENIR

L'opération « La France, une chance ; les entreprises s'engagent ! » a été lancée par le Président de la République en juillet 2018 à l’Elysée.
L’objectif de cette action est de reconnaitre le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale du pays à travers leurs engagements volontaires en faveur de l’inclusion dans l’emploi. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de difficultés de recrutement des entreprises alors même que le niveau de chômage reste élevé.
 
Nous vous informons que la réunion initialement prévue le jeudi 28 mars 2019 de 10h à 12h, dans les locaux de la CCI, Place Gutenberg, à Strasbourg, est reportée au vendredi 05 avril 2019, mêmes horaires, même endroit.
Cette opération va être déclinée sur l'ensemble du territoire et une première réunion aura lieu pour le Bas-Rhin le jeudi 28 mars 2019 de 10h à 12h, dans les locaux de la CCI, Place Gutenberg, à Strasbourg, en présence de Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi (HCCIE) auprès du Ministère du Travail.
 
L'objectif est de créer un club d'entreprises pour le Bas-Rhin, reconnaissant le rôle majeur des entreprises en matière de cohésion sociale et d'engagement en faveur de l'insertion.
Lire la suite ...

publiée le 06/03/2019  (Actualité UIMM Alsace)
APPRENTISSAGE : Venez rencontrer vos futurs apprentis !
Le Pôle formation Alsace organise des forums de l’alternance dans ses 4 centres de formation les samedis 23 et 30 mars de 9h à 13h
FORMATION CONTINUE : Formations tuteurs & maitres d'apprentissage
Intégrer un jeune en alternance, transmettre des connaissances, partager la culture d'entreprise… Découvrez le contenu et les dates de nos formations.
VISITEZ NOS CENTRES DE FORMATION
OUVERTURE DE 2 BACHELORS UIMM : Former dans les technologies émergentes liées à l’Industrie du futur
2 BACHELORS en Maintenance Avancée et en Robotique Industrielle seront proposés à partir de la rentrée de septembre
ITII ALSACE : Après le succès des 2 premières éditions, l'ITII Alsace organise son Job dating #3 spécial Ingénieurs qui se tiendra le mardi 21 mai à  l’Illiade à l’Illkirch.
Le concept du Job Dating ? Rencontrer des candidats ingénieurs « ciblés » en un laps de temps réduit ! Chaque entretien individuel durera quelques minutes, rythmé par un gong rappelant le début et la fin de la rencontre. Le Job Dating : une technique de recrutement efficace, par sa rapidité et la multiplicité des entretiens, qui facilite le choix des profils correspondant à vos attentes.
ÉCOLE DU MANAGEMENT : Agenda 2019
L’Ecole du Management de l’UIMM, dispositif de professionnalisation des managers de l’entreprise, contribue à la performance des encadrants. Découvrez les dates de nos sessions 2019

Lire la suite ...

publiée le 06/03/2019  (Actualité UIMM Alsace)
Nous avons le plaisir de vous adresser ci-joint la newsletter UIMM du mois de mars 2019 présentant une sélection d'offres récentes du portail d'affaires UIMM – FUSACQ.
 
Pour rappel, l’UIMM a mis en place, en collaboration avec le site FUSACQ, un portail d’affaires sur les opportunités industrielles.
 
Grâce à ce service, vous pourrez entrer en relation avec des partenaires, des vendeurs ou des acheteurs, des sociétés à reprendre ou encore des repreneurs potentiels.
Totalement gratuit, ce portail d’affaires (http://opportunites-industrielles.uimm.fr) vous donnera la possibilité de déposer votre annonce et d’être mis en relation sur celles déposées par les autres adhérents UIMM.
 
Pour y accéder, nous vous invitons à revenir vers nous afin que nous vous communiquions un code d’authentification.
 
Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser quant à ce service.
 

Lire la suite ...

Nous vous informons que le dispositif UIMMInvest s’est enrichi d’un nouveau prêt depuis le 13 février 2019, en partenariat avec BPI France : le prêt UIMM French Fab.
 
Ce prêt bénéficie d’une garantie de l’UIMM à hauteur de 70 %.

Il est destiné :
  • à cofinancer des investissements conduisant à un accroissement des capacités industrielles en France
  • à la mise sur le marché de nouveaux produits
  • ou à l’exploitation de nouveaux processus dans les entreprises, notamment les technologies et usages de l’Industrie du Futur 
 
Ce prêt remplace le Prêt Participatif UIMM Fonds de Garantie UIMM National, fermé depuis le 31 décembre 2018, qui a permis d’accompagner, depuis novembre 2016, 8 adhérents en Alsace (6 dossiers ayant fait l’objet d’un décaissement).
 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Aude AMELINE au 06 50 61 79 97 ou à l’adresse suivante : aude.ameline@uimm-alsace.fr.

En savoir plus ...

 

Lire la suite ...

Nous vous relayons l’information de la DIRECCTE Grand Est relative à un nouveau dispositif de suramortissement.
Ce dernier concerne les investissements de robotisation et de transformation numérique uniquement pour les PME industrielles (selon définition européenne).
 
Pour être éligible, l’investissement doit intervenir avant le 31 décembre 2020.
 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Aude AMELINE au 06 50 61 79 97 ou à l’adresse suivante : aude.ameline@uimm-alsace.fr.

Vous trouverez plus de précisions en cliquant ici ou sur le lien : http://www.aides-entreprises.fr/aide/8763
 

Lire la suite ...

Première manifestation de ce type en France, l’acte fondateur de l’INDUSTRIE MAGNIFIQUE s’est déroulé du 03 au 13 mai 2018 à Strasbourg. Mouvement pluridisciplinaire associant artistes, entreprises et institutions pour le développement et la promotion de la création, de l’art et de l’industrie dans les régions, cet événement, porté par l’association Industrie & Territoires a été une grande réussite (+ de 330 000 visiteurs).
 
La 2ème édition se tiendra en mai 2020 à Strasbourg et aura pour ambition d’être encore plus remarquable, notamment en intégrant le mécénat à d’autres arts tels que la musique, la danse, le théâtre, etc.
 
Un appel à candidatures pour l’acte 2 est donc désormais ouvert jusqu’au 31 mars 2019.
 
#LIM2020, pourquoi participer ?
  • Valorisation et mobilisation managériale de l’entreprise
  • Création d’un objet symbolique, identitaire
  • Développement de l’image et communication
  • RSE
 
Vous trouverez en cliquant ici le dossier de partenariat qui vous présente, notamment, les 3 formes de mécénat possibles (mécène, grand mécène, mécène principal), ses avantages et les contreparties liées.
 
Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, nous vous invitons à contacter l’association Industrie & Territoires à l’adresse suivante : contact@industriemagnifique.com.
Monsieur Jean HANSMAENNEL – 06 28 46 22 85 – et Madame Hélène ZIEGELBAUM – 06 03 74 14 26 – se tiennent également à votre disposition.
 
Plus d’informations sur le site : www.industriemagnifique.com
 
L’INDUSTRIE MAGNIFIQUE, la rencontre de l’Art et l’Industrie sur la place publique !


Lire la suite ...

publiée le 04/01/2019  (Actualité UIMM Alsace)
Alsace Service est une association créée en 1997 à l’initiative du MEDF Haut-Rhin (aujourd’hui MEDEF Alsace).
 
Elle propose des prestations sociales aux entreprises issues de tous secteurs d’activité en Alsace et en Franche-Comté :
  • Service Social d’Entreprise
  • Cellules de soutien psychologique
  • Diagnostics des Risques Psycho-Sociaux / Audit Qualité de Vie au Travail
  • Formations (optimisation du stress, gestion des conflits, etc.)
Vous trouverez ci-après les plaquettes de présentation des différents services proposés.

Lire la suite ...



Lire la suite ...

publiée le 04/12/2018  (Actualité UIMM Alsace)
Le MEDEF Grand-Est organise une campagne de promotion de l’alternance afin de valoriser les entreprises qui ont une politique qualitative et quantitative au regard de cette forme d’apprentissage.
 
A ce titre, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le dossier de candidature pour l’édition 2018 de l’opération « Osons l’Alternance ».
 
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Madame Stéphanie BALLIAS à l’adresse suivante :  sballias@medef-grandest.fr ou 07 70 45 62 79.

Téléchargez la plaquette d'information en cliqunt ici ...




Lire la suite ...

publiée le 30/11/2018  (Actualité UIMM Alsace)
La transition numérique est une formidable opportunité pour l’industrie française, pour pouvoir rebondir, monter en gamme et renforcer sa place dans le paysage industriel mondial.

« Préparez-vous à l’industrie de demain! »

Le parcours du dirigeant est une offre inédite !
C’est un outil mis à votre disposition, dirigeants de TPE et de PMI, pour vous permettre de devenir plus agiles, réac-tifs et compétitifs. »
« Relevez ce défi! »
 
Ce parcours répond à trois valeurs essentielles :
  1. La proximité (être au plus près de vos besoins)
  2. L’engagement (défendre votre compétitivité)
  3. L’innovation (anticiper les mutations)
Renseignements : Frédérique DIRIAN, téléchargez la plaquette en cliquant ici
frederique.dirian@uimm-alsace.fr— 03.88.26.64.03

Calendrier et plus de précisions en cliquant ici ...
 
Lire la suite ...

Besoin de compétences avec parcours de formation longue durée ? Le PTP est fait pour vous... Dans le cadre de la GPEC du Groupe PSA, l’entreprise propose un dispositif novateur : le passeport de transition professionnelle.
 
Le principe ? Vous recrutez un salarié PSA en CDI, le parcours de formation et la rémunération pendant le parcours de formation sont prises en charge par le groupe PSA.
 
En cas d’échec, le salarié réintègre PSA sans délai : c’est un principe de reconversion sécurisée, à la fois pour les entreprises mais aussi pour les salariés.
 
Plus d’informations dans le document PDF dans lire la suite.
Lire la suite ...

publiée le 23/03/2018  (Actualité UIMM Alsace)
La Région Grand Est a présenté aux adhérents de l’UIMM Alsace, le 20 février à Mulhouse et le 22 février à Eckbolsheim, les nouveaux dispositifs d’aide et les outils de financement qu’elle a mis en œuvre au service des projets et de la croissance des entreprises (PME, ETI, Grandes Entreprises), à présent harmonisés au niveau du Grand Est (sous forme, selon le cas, de subventions, d’avances remboursables ou de prêts).
Ces nouvelles modalités d’accompagnement régionales interviennent en déclinaison opérationnelle du SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internalisation), démarche stratégique dénommée Be Est, adopté le 28 avril 2017.
Avant l’engagement de tout projet, nous vous suggérons de prendre attache avec l’Agence territoriale de la Région Grand Est, dont vous relevez (voir dernière page du diaporama), afin d’étudier votre projet et de préciser la nature de l’accompagnement adapté à votre besoin.
 
Ces dispositifs concernent les thématiques suivantes : lire la suite ...  
Lire la suite ...

 
 
UIMM nationale      Réseau national des formations d'ingénieur        ALEMPLOI               Action et compétence : au service de la personne handicapée et de  l'entreprise
  Observatoire de la Métallurgie  
     

 

Haut de page

Connexion      
Votre login :  

Votre mot de passe : 
 
  Passe oublié ?

Rechercher  

UIMM Alsace - Siège : 6, rue Ettore Bugatti - CS 28033 - ECKBOLSHEIM - 67038 STRASBOURG CEDEX


Fermer