Retour accueil
L’UIMM Alsace adhère à l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) 
Page précédente Page suivante  Accueil >  Voeux 2019, Bruno RUSSO Président UIMM Alsace

Chers Adhérents,

L’année 2018 a été marquée par une reprise confirmée de l’activité dans nos entreprises, c’est un motif de réjouissance pour notre bassin d’emplois !
Nous sommes sur une véritable dynamique de fond à l’échelle nationale, les besoins en recrutement en témoignent. L’on parle de 110 à 120 000 postes à pourvoir chaque année  jusqu'en 2025, pour notre seule Branche de la métallurgie ! Reste à accompagner au mieux cette transformation humaine... Nous sommes en effet confrontés à un paradoxe : le chômage ne baisse que très faiblement alors même que beaucoup d’entreprises peinent à recruter le personnel nécessaire à leurs besoins de développement ; l’enjeu de la formation au sens large et de la promotion de nos métiers auprès du grand public apparaît de plus en plus comme un point crucial pour notre pays ; l’UIMM Alsace poursuit ses efforts dans ce domaine.


2018 a également été marquée  par l’enclenchement d’un certain nombre de réformes structurelles qui vont dans le bon sens pour nos entreprises, comme les ordonnances Macron et la réforme de la formation professionnelle. Nous attendons du Gouvernement français qu’il poursuive et intensifie rapidement ses actions en ce domaine.

La fin de l’année a quant a elle été largement perturbée par le mouvement des « gilets jaunes ». C’est une période difficile que traverse notre pays. Nous militons pour que les événements sociaux des derniers mois trouvent une sortie d’impasse par le haut. On ne doit pas chercher à tout tirer de nos entreprises, au risque  de les freiner dans leur création de richesse, leur création d’emplois, leur contribution à la prospérité du pays.  C’est le rôle du gouvernement de diminuer les dépenses publiques et de réduire la pression fiscale. Nous attendons qu’il mette en œuvre des réformes efficaces pour nos entreprises et qu’il évite de rajouter, à l’avenir, de nouvelles contraintes supplémentaires comme la retenue à la source par exemple.


Nous resterons attentifs en 2019 à faire remonter au national vos positions et continuer ainsi à contribuer aux débats qui engagent l’avenir de nos entreprises.

L’industrie est au cœur du projet économique et social de notre pays. Elle apporte des solutions en termes d’emplois mais aussi d’environnement de bien être pour nos concitoyens. Nos entreprises sont un lieu privilégié aujourd’hui de formation, d’intégration et de développement social. Il n'y a pas d'économie forte sans industrie forte !

Avec l’ensemble du Conseil d’administration et des équipes de l’UMM Alsace, je vous souhaite une très belle année 2018 !

Le Président
Bruno RUSSO
 
UIMM nationale      Réseau national des formations d'ingénieur        ALEMPLOI               Action et compétence : au service de la personne handicapée et de  l'entreprise
  Observatoire de la Métallurgie  
     

 

Haut de page

Connexion      
Votre login :  

Votre mot de passe : 
 
  Passe oublié ?

Rechercher  

UIMM Alsace - Siège : 6, rue Ettore Bugatti - CS 28033 - ECKBOLSHEIM - 67038 STRASBOURG CEDEX


Fermer