Retour accueil
L’UIMM Alsace adhère à l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) 
Page précédente Page suivante  Accueil >  Voeux 2018

Bruno RUSSO Président UIMM AlsaceEckbolsheim, le 15 janvier 2018

Chers Adhérents,

L’année 2017 a été marquée par une reprise confirmée de l’activité dans nos entreprises, c’est un motif de réjouissance pour notre bassin d’emplois. Nous vivons actuellement une embellie économique. A l’échelle nationale, lorsque l’on parle de 250 000 postes à pourvoir chaque année, ce n'est pas en 2017, ce n'est pas en 2018, c'est vraisemblablement jusqu'en 2020 ou 2025. On est sur une véritable dynamique de fond.

Nous sommes face à des mouvements d'investissements, liés notamment au développement du numérique, des nouveaux moyens de production, des machines connectées. Ainsi de nouveaux métiers apparaissent, des emplois se transforment... Cette reprise ne s’est pas faite sans mal, se heurtant précisément à un manque toujours criant de main d’œuvre qualifiée, le tout dans un débat sur la formation professionnelle qui prend une tournure inquiétante ces dernières mois.

La Fabrique de l’Avenir, démarche collective des fédérations de l’industrie vise à rendre encore plus attractives les formations aux métiers de l’industrie pour inciter les jeunes à faire le choix de l’industrie. Mais cette démarche doit être accompagnée par un regard critique sur nos propres pratiques, pour maintenir notamment la pertinence des formations, des conseils et de l'accompagnement que nous proposons.

2017 a été marquée également par la campagne électorale pour la Présidence de la République. Notre gouvernement, même si l’on ne peut être d’accord avec tout, prend des décisions. Nous resterons attentifs en 2018 à faire remonter au national vos positions et continuer ainsi à contribuer aux débats qui engagent l’avenir de nos entreprises.

L’UIMM Alsace, avec l’appui des membres de son Conseil d’Administration, a rencontré 24 grands adhérents en 2017 afin de mieux encore prendre en compte leurs avis et besoins. Cette démarche sera poursuivie en 2018. Nous associerons les entreprises à la stratégie de la Branche, les tiendrons informées en amont de celle-ci  et organiserons pour ce faire 3 stammtischs (un 67 et un autre 68) sur l’année.

L’UIMM Alsace soutiendra sans réserve les entreprises en contentieux contre le droit local ou les textes du code du travail retranscrits du droit local. Notre organisation patronale au travers des mandats qui lui sont confiés au sein du MEDEF Alsace, du MEDEF Grand Est ou plus proche de l’UIMM Grand Est, s’attache à préserver les valeurs qui ont toujours été les siennes avec un environnement général sécurisé et stable dans tous les domaines pour nos entreprises. C’est le but de votre UIMM qui oeuvre chaque jour vers cet objectif !

Il n'y a pas d'économie forte sans industrie forte ! Avec l’ensemble du Conseil d’administration et des équipes de l’UIMM Alsace, je vous souhaite une très belle année 2018 !

Le Président

Bruno RUSSO

 
UIMM nationale      Réseau national des formations d'ingénieur        ALEMPLOI               Action et compétence : au service de la personne handicapée et de  l'entreprise
  Observatoire de la Métallurgie  
     

 

Haut de page

Connexion      
Votre login :  

Votre mot de passe : 
 
  Passe oublié ?

Rechercher  

UIMM Alsace - Siège : 6, rue Ettore Bugatti - CS 28033 - ECKBOLSHEIM - 67038 STRASBOURG CEDEX


Fermer