Rechercher  
Retour accueil
L’UIMM Alsace adhère à l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) 
Page précédente Page suivante  Accueil > La Fabrique de l´Avenir 

Les Rencontres Improbables - Episode 1

L'INNOVATION DANS L'INDUSTRIE

Saviez-vous que l’industrie est le secteur qui innove le plus en France ?
Dans ce premier épisode des Rencontres Improbables consacré à l’innovation, découvrez l’industrie sous un visage nouveau !
Laissez-vous surprendre !
#Innovation #Industrie #LesRencontresImprobables #FabriqueAvenir




LA FABRIQUE DE L’AVENIR
La Fabrique de l’Avenir est l’expression inédite d’une mobilisation des fédérations de l’industrie. Cette démarche collective vise à porter d'une seule voix auprès des Français le discours positif et enthousiasmant d'une industrie qui leur construit un bel avenir.
 
Ce mardi 4 avril s'est tenue à Paris une conférence de presse en présence de toutes les fédérations industrielles dont l'UIMM, officialisant ainsi le lancement de « La Fabrique de l’Avenir »  par le biais d’un Manifeste qui témoigne de notre engagement au service d’une industrie porteuse de solutions pour notre pays.

Signé par l’UIMM et l’ensemble des Fédérations de l’industrie, ce Manifeste porte collectivement le récit positif dont l’industrie a besoin.
 
  « La Fabrique de l’Avenir » portera également dans les prochaines semaines, sous une forme adaptée notamment pour les jeunes, le message d’une industrie qui fabrique le monde d’aujourd’hui et de demain et apporte de bonnes réponses aux enjeux de la société française.

Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici 
Découvrir le Manifeste de l’Industrie française en cliquant ici 
En savoir plus :
http://lafabriquedelavenir.fr 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE



LA FABRIQUE DE L’AVENIR :
UNE DÉMARCHE COLLECTIVE INÉDITE PORTÉE
PAR LES FÉDÉRATIONS INDUSTRIELLES FRANÇAISES


Paris, le 4 avril 2017 - Les fédérations industrielles françaises décident pour la première fois de parler d’une seule et même voix, autour d’un projet inédit : la Fabrique de l’Avenir.

Alors que la conjoncture économique montre des signes de reprise et au moment où se décide le futur de l’économie française, elles ont décidé d’agir ensemble pour porter l’industrie au coeur du débat et provoquer une prise de conscience des Français et des candidats à l’électionprésidentielle, par une mobilisation collective sans précédent. Car les fédérations industrielles partagent le même constat aujourd’hui d’une industrie qui se transforme et qui a des solutions à apporter aux problèmes des Français.

La Fabrique de l’Avenir s’inscrit dans une démarche d’actions et de preuves : cela passe par un travail sur l’attractivité du secteur auprès des Français car il est pourvoyeur de beaucoup d’opportunités (100 000 postes à pourvoir chaque année d’ici 2025). Cela passe également par la volonté d’agir ensemble sur des projets partagés et prioritaires comme la transformation digitale de l’industrie ; l’évolution de la formation pour de nouveaux métiers en phase avec les attentes des Français ; une ambition industrielle pour l’Europe ; la conciliation de l’environnement et de l’industrie avec notamment « l’économie circulaire » ; le développement de nouveaux modèles d’affaires et de production liés au big data, avec par exemple des partenariats entre des acteurs traditionnels et des start-up.

L’industrie compte aujourd’hui 3,1 millions d’emplois directs et 4,5 millions d’emplois indirects.
Avec 75% des dépenses de la R&D en France, soit 25 Mrds d’euros investis chaque année, les industries françaises portent l’innovation et le progrès technologique. Ce sont enfin les industries qui sont à l’origine du dynamisme et de l’attractivité de nos territoires : 260.000 PMI et TPI créent de l’emploi localement.

Pour lancer cette démarche inédite, les fédérations industrielles prennent la parole aujourd’hui avec un Manifeste, publié dans la presse nationale et régionale, qui témoigne de l’engagement de La Fabrique de l’Avenir au service d’une industrie porteuse de solutions pour notre pays.
D’autres projets collectifs mobiliseront la Fabrique de l’Avenir sur des enjeux stratégiques pour l’industrie de demain.

“Il n’y aura pas d’économie forte, ni de société forte, sans industrie forte. Avec la Fabrique de l’Avenir, nous souhaitons redonner sa place à l’industrie en France et dans le coeur des Français. Notre ambition s’inscrit dans la durée, et doit faire évoluer durablement l’image de l’industrie. Il s’agit de porter collectivement le récit positif dont l’industrie a besoin”, ajoute Philippe Darmayan, Président du GFI, le Groupe des Fédérations Industrielles, et porte-parole de La Fabrique de l’Avenir.
 
UIMM nationale      Réseau national des formations d'ingénieur      Formation initiale par apprentissage      Formation industrielle continue      Gestion des fonds destinés à la formation professionnelle  ALEMPLOI    Le Comité Mécanique Alsace              Action et compétence : au service de la personne handicapée et de  l'entreprise
Pôle formation des industries technologiques Alsace   Observatoire de la Métallurgie
     

 

Haut de page

Connexion      

 
  Passe oublié ?

UIMM Alsace - Siège : 6, rue Ettore Bugatti - CS 28033 - ECKBOLSHEIM - 67038 STRASBOURG CEDEX


Fermer